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lundi 23 août 2010


Actu Fashion et Asiatique


Corée du sud : l'industrie de l'apparence
par Agathe Chabert


Effet de société


L’attraction du beau chez les jeunes est un phénomène beaucoup plus important qu’en France par exemple.
Si on s’intéresse au showbiz actuel en Corée du sud et aux dernières modes, on ne peut que constater que l’apparence est placée comme pilier. Dans chaque société, l’apparence est importante, mais quand être beau devient une mode ou un but, c’est là que l’on peut tomber dans les extrêmes.
En Corée, le premier critère pour être reconnu, c’est d’être beau. En tout cas, dans tout ce qui est émissions de variété, les agences de divertissement et dans les Séries Télévisées.
Mais il existe également une jeune communauté interactive, où la beauté est le centre.

Ulzzang : Une cyber-porte vers la célébrité

Qu’est ce qu’un Ulzzang ? Tout le sens est dans le mot. En hangeul 얼짱 (Eoljjang). C’est la contraction des mots « visage » et « meilleur », la traduction est donc assez simple : le plus beau visage.
Car oui, la seule particularité d’un Ulzzang, c’est son beau visage.
Ce phénomène est né et s’est développé en Corée du Sud au début des années 2000, avec l’essor d’internet. Ce phénomène est étroitement lié à l’utilisation d’internet chez les jeunes. Il existe des plateformes officielles (comme HADURI ou DAUM) où des adolescents et adolescentes entre 15 et 20 ans postent leurs photos. Des votes s’effectuent entre les internautes pour élire le plus beau ulzzang de la semaine ou du mois. Les Ulzzang les plus populaires de ses sites sont alors repérés par l’équipe de professionnels qui tient le site et ils signent alors des contrats pour des photos shoots ou pour du mannequinat.

La beauté stéréotype d’un Ulzzang est la suivante :

De grands yeux, une peau très claire voire translucide, des cheveux longs pour les filles et un visage ovale et fin. Le style est également très important, un Ulzzang se doit d’être à la mode, en étant Ulzzang, il en devient même un exemple de fait.
Bien sûr, cette beauté n’est pas sans artifices. Les yeux que l’on peut voir inhabituellement immenses sont en réalité agrandis par des lentilles spéciales appelées « circle lens » et aidés également par des logiciels de retouches photos. On fait disparaitre les défauts. On agrandi donc les yeux, on blanchit la peau et on prend une position avantageuse.

Mais le plus important, et la seule condition pour être un Ulzzang à titre officiel, c’est d’être 100% coréen/ne.
Il existe beaucoup de cyber stars Taïwanaises ou Chinoises mais elles ne peuvent pas s’inscrire dans les concours officiels organisés pas les professionnels. La vraie beauté est donc, dans ce cas, coréenne.
Actuellement, on voit une évolution et une ouverture des styles des Ulzzang : les filles peuvent avoir les cheveux courts, on peut avoir un tatouage ou avoir un style « punk ».

Les Ulzzang les plus populaires deviennent des mannequins, arrivent à percer dans le monde du Showbiz, en intégrant des agences d’Entertainment, et/ou en jouant dans des drama.

Certains sont devenus de grandes stars comme Lee Jun Ki (Le roi et le Clown ; May 18) et Song Hye Kyo (Hwang Jin hi).


Agence d’Entertainment : Fabrication de Produits de Consommation

Quelques chiffres : 90% des jeunes chanteurs ou des stagiaires des agences d’Entertainment semblent avoir eu recours à la chirurgie esthétique, selon 10 chirurgiens plastiques de Corée.

Il existe en Corée du Sud de grandes agences où chaque star de la pop coréenne est rattachée. Les plus connues et puissantes sont la SM Entertainment, JYP Entertainment et la YG Family. Ils font passer des auditions à des jeunes adolescents, qui doivent alors s’essayer au chant et à la danse. Mais qui sont surtout choisi pour leur charisme. Alors commence des années de préparation, où ces jeunes garçons et filles s’entrainent aux arts du spectacle pour ensuite former des groupes communément appelés « boys band » ou « girls band » qui feront tous les plateaux télé et les émissions musicales.


Ce qui est intéressant, c’est l’importance de l’Image dans ce milieu. Ces jeunes idoles sont des icônes de mode pour les jeunes générations. Elles représentent un idéal de style et de beauté. On les voit partout : dans les publicités, les émissions de variété ou dans des Show Réalité. Pour chaque groupe son style, sa personnalité, car il faut plaire au plus grand nombre. Ce sont un genre de « produit de consommation » car ils représentent une Image. Une Image de tendance fait pour faire rêver les jeunes. Ils portent de la marque, ils sont beaux et représentent un idéal de réussite. L’agence vend aux gens l’Image qu’elle leur a fabriquée.
Beaucoup ont du passer par un relooking plus ou moins forcé. Il y a de nombreux cas supposés de chirurgie esthétique, surtout pour agrandir les yeux et faire une double paupière, refaire le nez ou les dents. Ce qui donne un ensemble homogène à cette masse de jeunes stars : Ils remplissent tous les mêmes critères de beauté « coréenne » : Peau claire, taille grande et fine silhouette.
Cette nouvelle génération d’idoles se place en maitresse des tendances à suivre : quel portable, quelle marque, quelle coupe, quel style.

Ces agences sont très américanisées autant pas le genre musical qu’elles proposent aux consommateurs que l’exemple d’apparence faite.



La Corée du Sud et la fièvre du bikini

Aujourd’hui, pour une célébrité sud-coréenne, le must du must est de pouvoir poser dans les journaux en bikini. Cette tendance a explosé en 2008, lorsque les listes de buzz des moteurs de recherche ne mettaient en avant que les stars en tenues de plage. Mais cette tendance est-elle finalement si récente ?

En France, les plus anciens se souviendront par exemple de Brigitte Bardot allongée sur des yachts à Saint-Tropez. Mais en Asie, il est finalement difficile d’imaginer des stars des années 60-70 se dévêtir pour un photographe. Et pourtant, c’est bien à cette époque que tout a commencé.
Souvenez-vous de Jun Yun-Hee, Chang Mi-Hee, Kim Hyung-Ja, Yu Ji-In ou Park Hye-Suk. Elles furent d’une certaine manière les « BB » de Corée du Sud. Ce sont elles qui ont lancé la mode du bikini.
A l’époque déjà, le bikini servait à promouvoir les feuilletons télévisés. Imaginez, voir une femme si peu vêtue à cette époque. Les hommes tombaient des nues.
Les célébrités n’hésitent d’ailleurs plus à travailler leur corps pendant des mois et des mois pour une petite apparition à la télévision en bikini. L’actrice de feuilleton Chae Young-In (31) avoue faire par exemple 240 abdominaux le matin l’estomac vide pour garder une ligne fine. Idéale pour une publication de ses photos en ligne également, photos qui lui permettent de booster ses ventes de bikinis sur son site de shopping en ligne (ci-dessus).
Elle n’est d’ailleurs pas peu fière d’avoir vu son serveur saturé après avoir mis des photos d’elle en bikini sur son site. Les photos en bikini aident finalement les célébrités à transformer leur image publique qui souvent paraît très pudique. Elles leur donnent un nouveau caractère et leurs permettent de se sentir plus libérer. Le fait de les poster en ligne est également un choix bien particulier. Cela offre une diffusion rapide et souvent une popularité en hausse.
Il n’y a qu’à prendre Ga-In (ci-contre), la jeune fille membre du groupe « Brown-Eyed Girls ». Lorsqu’elle a publié ses photos en bikini, toute l’attention s’est tournée vers elle, poussant son pseudo-compagnon (relations pseudo-amoureuse dans le cadre d’un programme télévisé) Jo-Gwon, membre du groupe 2AM, a posé torse nu sur son site Internet.
Avec l’été caniculaire qui se pose sur la péninsule sud-coréenne, les célébrités ne devraient pas mettre fin à cette tendance cette année, de nombreuses photos tournant déjà sur la toile coréenne





Bonne lecture et à bientôt !!

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