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lundi 8 novembre 2010



Les actualités de la semaine...


Le job le mieux payé du moment

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Une petite annonce fait du bruit en ce moment au Japon. La franchise de fast-food Domino's Pizza, qui fête cette année ses 25 ans d'implantation sur le territoire nippon, recherche un vendeur pour travailler 1 heure, durant le mois de décembre, pour un salaire de 2 500 000 yens (env. 22 300 euros).
Un porte-parole de la société a avoué que la firme avait surprise par le nombre de candidats ayant déjà répondu à l'annonce, mais s'est refusé à donner plus de détails sur l'opération marketing avant le 10 novembre.

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Sur le site internet de la franchise.

A titre de comparaison, le salaire horaire moyen d'un employé de la chaîne est de moins de 1 000 yens (env. 8,90 €).




« Costumes d'enfants, miroir des grands »

20 octobre 2010 – 24 janvier 2011

Exposition organisée par le musée des arts asiatiques Guimet grâce au mécénat d’AREVA et avec la participation de Banque Nomura. En partenariat média avec Nickelodeon, Paris-Mômes et Art absolument.

Commissaire de l’exposition : Aurélie Samuel, chargée d’études documentaires, en charge des collections textiles du musée Guimet.

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A partir de l’extraordinaire collection donnée par Krishna Riboud au musée Guimet, l’exposition « Costumes d’enfants, miroir des grands » se propose de montrer un vaste panorama des costumes d’enfants en Asie.

En hommage à la grande collectionneuse Krishna Riboud, qui consacra sa vie à sa passion des textiles asiatiques et constitua le riche ensemble conservé aujourd’hui au musée Guimet, l’exposition aborde le thème de l’enfance dans le plus vaste continent du monde, riche de traditions et de savoir-faire ancestraux.

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© Benjamin Soligny / Raphaël Chipault / Musée Guimet
Veste de fête de petit garçon (kediyun) Inde, Gujarat, Kutch, Ahir Début du XXe siècle Toile et sergé de 2 lie 1, S, brodées et brodées d’application. Broderie au point de chaînette, lancé, de chausson, point avant. Application de miroirs sertis au point de feston. Coton, soie 52 x 109 cm Musée Guimet, legs verbal Krishna Riboud, 2003 MA 8675 (AEDTA 540)

« Costumes d’enfants, miroir des grands » offre à voir un panorama inédit des vêtements portés à l’occasion de cérémonies d’apparat, de célébrations religieuses ou de façon quotidienne par les « petits d’hommes » dans des pays aussi culturellement diversifiés que l’Inde, la Chine, le Japon ou l’Indonésie. Souvent reflets de ceux des plus grands, les costumes d’enfants sont bien plus que de simples parures du corps, ils sont également les témoins des espoirs d’avenir fondés par les aînés en ces petits-êtres qui constitueront leurs prolongations terrestres.

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© Benjamin Soligny / Raphaël Chipault / Musée Guimet

Chaussures d’enfant à tête de tigre (hutouxie) Chine XXe siècle Coton brodé au passé plat, au point lancé et brodé d’application (pièces en relief). Soie, lame métalloplastique dorée 6 x 12 x 4 cm Musée Guimet, legs verbal Krishna Riboud, 2003 MA 9231 (AEDTA 1157)

Cette exposition propose un parcours chamarré ouvert aux plus jeunes qui s’étonneront certainement des formes et des couleurs des habits portés par les autres enfants du monde …

En plus des textiles des XVIII, XIX et XXèmes siècles, photographies, illustrations, céramiques et outils techniques se côtoient pour aborder ce thème de la manière la plus complète et didactique. Cette sélection, toutes sections confondues, s’accompagnera d’œuvres contemporaines empruntées à diverses institutions, attestant de la persistance de très anciennes traditions dans certaines créations modernes.

L’ensemble s’accompagne d’un accrochage de photographies du célèbre artiste et beau-frère de Krishna Riboud, Marc Riboud.

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© Benjamin Soligny / Raphaël Chipault / Musée Guimet




Le Furoshiki

Le Furoshiki est une technique traditionnelle japonnaise pour empaqueter avec un morceau de tissu.

Pour bien faire on utilise une chute ou un joli morceau de tissu de forme carrée.

How to use Furoshiki

Un peu d'histoire...

Son existence remonte probablement à l'ère Nara et sa plus ancienne représentation, le montrant comme un paquet pour transporter des vêtements sur la tête, date de l'ère Heian.

Le nom, signifiant « (quelque chose) étalé au bain » (風呂に敷く(もの), furo ni shiku (mono)?), provient de l'ère Edo où l'on utilisait le furoshiki pour emmener les affaires nécessaires ou empaqueter les vêtements aux bains publics (銭湯, sentō?). Avant d'être associé à ce dernier, le furoshiki était appelé hirazutsumi (平包}? « paquet à plat »).

Avant cette époque, à la fin de l'ère Muromachi, les daimyos l'étendaient pour poser leurs affaires avant de prendre leur bain ou pour essuyer leurs pieds. Il est possible que l'usage du furoshiki se soit étendu comme un moyen de transport, de protection et de décoration pour les produits des marchands.

Depuis l'après-guerre, les furoshiki tombaient doucement en désuétude au Japon, en grande partie depuis l'apparition du sac plastique. Cependant, dans un souci environnemental, le ministère de l'environnement et des associations écologiques japonaises tentent de les remettre en vogue.

Les furoshiki actuels peuvent être réalisés dans de nombreux tissus, comme la soie, le coton, la viscose ou le nylon. Ils sont souvent décorés de motifs traditionnels ou par du shibori ou du chirimen et mesurent entre 45 et 120 cm de côté.

Technique simple

La technique consiste simplement à plier et à nouer le carré de tissu. Tout est dans la pratique !

Voici une vidéo qui explique les techniques de pliages et nouages de différents types de furoshiki. Bonne pratique!


Furoshiki : art de l'emballage japonais

« J’vous ai apporté des bonbons, parce que les fleurs sont périssaaaables… »

Ah si Brel avait découvert comment les Japonais s’offrent des fleurs qui n’en sont pas et des faux gâteaux plus vrais que nature…


Tout ici est prétexte à s’offrir des petits cadeaux, il y a toujours quelque chose à fêter, demain 14 mars ce sera « White day », le contraire de la St Valentin où la jeune fille offre un cadeau à son promis, en mars c’est le garçon qui offre à sa dulcinée.

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Alors la créativité casse les codes, on réinvente sans cesse, il faut étonner, faire rire ou sourire. On offre de tout, des idées les plus simples aux plus sophistiquées.

Des exemples ?
Les fleurs sont présentées sous la forme de petits gâteaux très sophistiqués.
Des essuies éponge, pliés en forme de pomme ou de melon, dans un petit panier, à s’y tromper.
Des fruits vendus comme des fleurs, on entre dans le magasin comme chez un fleuriste, les fruits sont présentés comme des œuvres d’art (ce qu’ils sont presque)

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Fraises, melons, oranges, mangues, pommes sont vendues à la pièce ou parfois en corbeille à des prix exorbitants. Le melon ou la pastèque est accompagné d’un certificat d’authenticité, sa tige est artistiquement conservée et torsionée à la manière des bonzaïs. Prix ? Quand on aime... on compte pas.

Des rubans de toutes les couleurs, des papiers de soie ou translucides, des boîtes d’emballage à se pâmer complètent la panoplie.
Evidemment un service de livraison est compris, servir jusqu’au bout.
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A côté de ces inventions, il y a bien entendu le phénomène du chocolat, mais là c’est un sujet à part entière, pour plus tard !


AU POIL...

C’est bien connu, les hommes détestent passer chez le coiffeur.

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Mais chez QB House, (QB pour Quick Beauty!!!) on ne coupe pas les cheveux en 4. On fait des coupes en 2 temps 3 mouvements et en 10 minutes et pour seulement 1000 Yens soit 6,5 €.

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De l’extérieur le salon fait plutôt salon lavoir. Technique et froid. Mais tout y est précisément indiqué. Avant d’entrer on sait donc à quoi s’en tenir. D’abord une tube lumineux indique le temps d’attente. Vert, on vous coiffe de suite. Jaune, cinq à dix minutes d’attente, rouge 15 ou plus. Mais le plus cocasse est le distributeur automatique de tickets.
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D’abord il n’accepte que les billets de 1000. Pas de pièces, ni d’autres billets. 1000 un point c’est tout. Le ticket indique le numéro d’ordre. Il est encore précisé que la coupe prendra 10 minutes. Ticket en main, le quidam fait la file. Quand vient son tour, il remet le ticket au coiffeur et lui dit ce qu’il veut comme coupe. Tout cela est clairement expliqué en pictogrammes agrémentés de textes en Japonais et en Anglais. D’autres signes précisent qu’on ne peut ni manger, ni téléphoner, ni fumer dans le salon. DSC_0014
A l’intérieur, 3 sièges et devant chacun une sorte d’armoire avec tout le nécessaire utile au Figaro. Miroir, peignes, brosses, spray, séchoir intégré (en fait un long tube style aspirateur mais soufflant – ouf !), essuies chauds, pinces, etc… et bien sûr balais et ramassette pour faire place nette après le départ du tondu. J’oubliais, un écran plat intégré permet de passer le temps en regardant le temps qu’il fait. C’est vrai qu’en 10 minutes, il n’y a pas pléthore de programmes à la découpe.
Derrière ces 3 « armoires » une salle d’attente, pas pour les clients, non, pour les coiffeurs en attente de client.

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Tout est assez chirurgical, aseptisé, blanc et bleu, froid,… mais d’une efficacité redoutable. Semble-t-il… je ne suis pas allé jusqu’à essayer le service pour vous ! Il y a des limites tout de même. On a vu entrer un client, on n’a pas attendu pour voir le résultat, on aurait dû ?
Comme par hasard la chanson de Brel « au suivant » m’est venue à l’esprit. Bizarre, non ?

Bonne semaine et à bientôt...
www.allmineclothes.com




1 commentaire:

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