Playtime prend ses marques au Japon
La 3ème édition nippone de Playtime qui s’est tenue du 31 août au 3 septembre, a attiré un visitorat supérieur aux sessions précédentes. Un bilan positif qui permettra au salon professionnel d’innover davantage les saisons à venir.
La « tournée » professionnelle du salon de mode enfantine Playtime s’est achevée au Japon, après un passage réussi à Paris et New-York. Les quelque 90 marques françaises et internationales (+12 % par rapport à février) dédiées aux univers de l’enfant, junior, maternité (sur les secteurs du design, mode, mobilier, jouets etc…) auraient attiré près de 1400 visiteurs, soit 31 % de plus que l’édition de février. A l’heure du bilan, Playtime Tokyo s’est dit prêt à surfer sur l’intérêt croissant des participants, en proposant par la suite un nombre plus important d’exposants, au delà d’une centaine, au sein d’un plus vaste espace au cœur de Tokyo. Selon les organisateurs, le prochain rendez-vous nippon sera l’occasion de créer des espaces tendance et de favoriser la communication entre la presse et les acheteurs afin d’augmenter la visibilité des marques exposantes ».
Stéphanie Santerre
"Comme Des Garçons"
entre 5 tunnels à Séoul
La maison Comme Des Garçons a ouvert « Five Tunnels », un spectaculaire flagship sur sept niveaux (Galerie d’art et franchise Rose Bakery incluses) en plein cœur de Séoul, conçu par sa fondatrice iconoclaste Rei Kawakubo.
La célèbre créatrice japonaise derrière l’empire Comme Des Garçons, Rei Kawabuko, continue de pousser le retail en dehors de ses retranchements. L’opération marque le premier partenariat entre Comme Des Garçons et le Coréen Samsung Cheil. La marque, basée au Japon et à Paris depuis les années 80, vient d’ouvrir un flagship au cœur de Séoul, sur pas moins de 7 niveaux et 160 m2, divisés en petites mezzanines indépendantes. Ces demi-étages sont liés les uns aux autres par cinq tunnels, d’où le nom du concept, « Five Tunnels ». La façade en verre s’étend sur une hauteur de 18 m, laissant apparaître une fresque graphique à pois noirs sur fond blanc. On y trouve aussi la première franchise « Rose Bakery » (destination gastronomique parisienne et londonienne jusqu’ici ) en dehors e l’Europe, et la 2e galerie « Comme Des Garçons SIX » après celle d’Osaka au Japon. Après avoir popularisé le concept de guérilla stores, de petites boutiques éphémères dans des lieux inattendus (pour susciter un effort chez le client et entamer une histoire personnelle avec lui), Comme Des Garçons poursuit son activisme artistique avec audace. La précédente ouverture Comme Des Garçons, à Hong Kong en 2009, s’intitulait « Under The Ground » (Ndlr : « sous la terre ») et invitait le client à descendre dans un espace souterrain. La majeure partie des gammes Comme Des Garçons (plus d’une dizaine au total) est fabriquée au Japon. La ligne Comme Des Garçons Shirt, elle, est fabriquée en France, dans une unité de production dont la marque serait la seule propriétaire, quelque part en Bourgogne…
Florent Gilles
Uniqlo : 300 magasins en Europe à l'horizon 2020
La marque-enseigne du groupe japonais Fast Retailing, dont le flagship parisien fête en ce moment même son premier anniversaire, envisage de se déployer au travers de 300 magasins en Europe à l’horizon 2020.
Autant dire que les vœux qui seront formulés autour du gâteau du premier anniversaire d’Uniqlo Opéra qui a lieu ce soir (30/09/2010), seront d’importance. Uniqlo, qui pour le moment n’a que deux magasins en France, le flagship à Opéra justement, et l’unité des Quatre Temps à la Défense, souhaite arriver à un parc de 300 magasins en Europe à l’horizon 2020. « Le plus rapidement possible nous espérons ouvrir entre 5 à 10 magasins à Paris. Mais comme nous visons des grands axes comme les Champs-Elysées, la rue de Rivoli, la rue de Rennes ainsi que tous les centres commerciaux d’importance régionale sur des surfaces de plus de 2000 m2, les recherches et les négociations peuvent mettre beaucoup de temps à aboutir. La troisième ouverture ne devrait pas avoir lieu avant six mois voire un an » relate Nobuo Domae, directeur de la stratégie et président France du groupe Fast Retailing. En attendant, les amateurs devraient pouvoir apprécier une nouvelle boutique dans le centre commercial de la Défense puisque la direction d’Uniqlo cherche actuellement un emplacement plus grand aux Quatre Temps. Voilà pour la France car à moyen/court terme, la province n’est pour l’instant pas prévue dans le plan de développement de la marque-enseigne. En parallèle de ses recherches sur la capitale, Fast Retailing se concentre sur l’Europe, visant les villes de Berlin, Barcelone, Milan, Londres et Francfort. « Toutes ces négociations sont actuellement en cours et je ne peux absolument pas vous dire où nous allons ouvrir en premier ». Quoi qu’il en soit, en 2020, chacun de ces 300 magasins devra réaliser un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros sur ces surfaces de plus de 2000 m2.
Anne-Laure Allain
Conso textile :
l'embellie confirmée en août
Selon les chiffres définitifs de l'IFM, la consommation d'articles de textile et d'habillement a connu une croissance de 8,2% au mois d'août 2010. Une hausse qui intervient après des mois d'août 2009 et 2008 de fortes baisses mais…
Les pronostics de l’IFM étaient les bons : le mois d’août 2010 a véritablement bénéficié d’un regain de consommation en matière d’articles de textile et d’habillement. La croissance s’établit en moyenne à 8,2 %. Un chiffre certes à mettre en parallèle des mois d’août 2008 et 2009 qui ont accusé respectivement des baisses de 9,8 % et de 13,3 % mais qui cependant permet d’améliorer le niveau de consommation en cumul annuel (de janvier à août). Un cumul qui en moyenne atteint désormais +0,2 %. Si on se concentre uniquement sur l’habillement, le regain de consommation se matérialise par une hausse du chiffre d’affaires de 7,9 %. Et chose rare : tous les circuits de distribution ont bénéficié de cette embellie. Les mieux lotis étant les grands magasins qui affichent une croissance de leur chiffre d’affaires de 20,1 %, suivis par les magasins populaires (+13,8 %), les indépendants multimarques (+8,9 %), les Vadistes (+8,4 %) et les chaînes de grande diffusion (+7,7 %). Quant aux chaînes spécialisées, elle frôlent les 6 % de croissance (+5,8 %). Les hyper et supermarchés se contentant de se placer sous la barre des 3 % de croissance (+2,9 %). Dans les rayons, seuls les sous-vêtements pour femme comme pour homme ne sont pas à la fête (-0,7% et +0,4%). Tous les autres affichent des croissances conséquentes avec par ordre croissant, le prêt-à-porter femme (+7,1 %), les petites pièces homme (+8,9%), les petites pièces femme (+10,2 %), le prêt-à-porter homme (+10,5 %) et l’habillement enfant (+13,1 %). Côté accessoires de mode et chaussures, la tendance demeure positive puisque entre les mois de janvier et d’août leur chiffre d’affaires a connu des hausses de 3,8 % et de 2,5 % respectivement.
Anne-Laure Allain
(photo PixelFormula)
Trés bonne semaine et à bientôt...
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